Échographie

Qu'est-ce qu'une échographie ?

L'échographie diagnostique utilise des ondes acoustiques à haute-fréquence pour visualiser la structure interne du corps. Un petit appareil appelé sonde ; est utilisé pour envoyer ses ondes acoustiques dans le corps, qui sont ensuite réfléchies par les organes internes. Les ondes réfléchies (les échos) sont ensuite retournées vers la sonde et transformées électroniquement en images. Si l'objet de l'examen est votre circulation sanguine, il est possible de produire un son audible et une image.

L'échographie est-elle dangereuse ?

L'échographie diagnostique est utilisée depuis plus de 25 ans. L'American Institute of Ultrasound in Medicine a publié la déclaration suivante concernant la sûreté clinique de l'échographie : « Jusqu'à ce jour, aucun effet biologique n’a été démontré sur les patients ou les utilisateurs qui ont été exposés aux ultrasons tel que produit par les appareils actuellement utilisés. Bien qu'il soit possible que de tels effets biologiques soient un jour identifiés, les données actuelles indiquent que les avantages d'un usage prudent de l'échographie diagnostique surpassent les risques qui pourraient exister.

Les compagnies qui produisent ces appareils cherchent en permanence des moyens supplémentaires pour réduire l'exposition aux ultrasons sans pour autant compromettre les atouts diagnostiques.

L'échographie ne concerne-t-elle pas uniquement les grossesses ?

Parallèlement aux grossesses, l'échographie est utilisée pour visualiser toutes les structures du corps humain à l'exception des os et des poumons. À titre d'exemple, on peut évaluer le cerveau des enfants de moins d'un an, les structures cervicales, particulièrement la glande thyroïde et les vaisseaux carotidiens, le cœur, l'abdomen, la cavité pelvienne (utérus et ovaires), les artères et les veines des membres, les différentes structures musculo-squelettiques (mis à part l'os). L'échographie est l'un des outils diagnostiques faisant l'objet d'une croissance des plus rapides. Les cliniciens du monde entier trouvent constamment de nouvelles applications pour les systèmes d'échographie.

L'échographie est-elle douloureuse ?

La procédure en elle-même est indolore. Afin d'obtenir la meilleure image possible, il est possible qu'une pression provoque un léger inconfort. Un gel est appliqué sur la surface de la peau de façon à améliorer le contact de la sonde. Pour certains examens gynécologiques, il peut être nécessaire de placer la sonde à l'intérieur du vagin.

Services offerts en échographie

Voici la liste des services offerts en échographie. Après la réalisation de votre examen, nous serons en mesure de vous remettre le compte-rendu en main propre. Une copie du rapport sera transmise à votre médecin.

  • Abdominale
  • Abdominale avec Doppler
  • Abdominale & pelvienne
  • Cardiaque
  • Clarté nucale et dépistage prénatal
  • Doppler cervico-encéphalique
  • Doppler veineux
  • Pelvienne avec ou sans endovaginale
  • Testiculaire
  • Thyroïdienne
  • Tissus mous

Abdominale

À jeun 5 heures avant l'examen (eau permise).

Abdominale avec Doppler

À jeun 5 heures avant l’examen (eau permise).

Abdominale-pelvienne

À jeun 5 heures avant l'examen (eau permise). Une heure avant l'examen, il faut vider votre vessie et boire 500 ml d'eau dans le but de remplir la vessie. Généralement, cette quantité devrait être suffisante pour que la vessie soit remplie lorsqu'on procédera à l'échographie.

Cardiaque

Aucune préparation.

Clarté nucale

Une heure avant l'examen, il faut vider votre vessie et boire 500 ml d'eau et ne plus uriner jusqu'à l'examen.

Doppler cervico-encéphalique

Aucune préparation.

Doppler veineux

Aucune préparation.

Foetale de 20 semaines et moins

Une heure avant l'examen, il faut vider votre vessie et boire 500 ml d'eau et ne plus uriner jusqu'à l'examen.

Foetale de 20 semaines et plus

Il ne faut plus uriner une heure avant votre examen.

Hystérosonographie

Une heure avant l'examen, il faut vider votre vessie et boire 500 ml d'eau dans le but de remplir la vessie. Généralement, cette quantité devrait être suffisante pour que la vessie soit remplie lorsqu'on procédera à l'échographie.

Nous devrons compléter l'examen par une échographie endovaginale, nous vous demanderons alors d'aller à la toilette pour vider votre vessie.

Mammaire

Aucune préparation. Cependant, vous devez apporter les examens radiologiques antérieurs pertinents.

Musculo-squelettique

Aucune préparation. Cependant, vous devez apporter les examens radiologiques antérieurs pertinents.

Pelvienne et endovaginale

Une heure avant l'examen, il faut vider votre vessie et boire 500 ml d'eau dans le but de remplir la vessie. Généralement, cette quantité devrait être suffisante pour que la vessie soit remplie lorsqu'on procédera à l'échographie. Si nous devons compléter l'examen par une échographie endo-vaginale, nous vous demanderons alors d'aller à la toilette pour vider votre vessie.

Testiculaire

Aucune préparation.

Thyroïdienne

Aucune préparation.

Tissus mous

Aucune préparation.

  • Restez en contact

Mise à jour COVID-19

Un seul accompagnateur sera permis lors de l’échographie de grossesse.

Ne pas oublier que le port du masque est obligatoire pour tous.

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, veuillez communiquer avec nous dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration

La Direction

Centrale de rendez-vous

450.668.3246 ou 1.877.664.ECHO (3246)

Service à la clientèle Heures d'ouverture

  • Lundi au jeudi - 7h30 à 16h30
  • Vendredi - 7h30 à 15h
  • Samedi et dimanche - Selon les disponibilités

Examen Heures d'ouverture

  • Lundi au jeudi - 7h à 20h
  • Vendredi - 7h à 15h30
  • Samedi et dimanche - Selon les disponibilités

Opportunités de carrières

Vous pouvez nous envoyer votre CV à l'adresse suivante: cv@echo-medic.com